Le développement aux portes des compétences

Les dernières décennies ont vu s’effectuer des transformations historiques dans la vie des peuples de tous les pays. Les économies nationales et même les cultures nationales se mondialisent. Cette ouverture des marchés dépasse la simple concurrence entre les entreprises d’une même ville ou d’une même région. La mondialisation, associée aux NTIC et aux mécanismes novateurs qu’elles suscitent, mènent à une révolution dans l’organisation du travail. Une révolution dans la production des biens et de services, dans les relations internationales et même dans la culture locale. Aucune population n’est exemptée des effets de cette révolution qui transforme le principe même des relations humaine. Une révolution au travers duquel l’on adopte les compétences pour le développement.

Perpétuel changement au profit de la croissance

Aujourd’hui face aux exigences de la mondialisation, de nouveaux concepts s’érigent en maître pour nous futurs managers. Ce sont entre autre : création, innovation et excellence.
En cela nous pouvons affirmer que tout développement socio-économique passera nécessairement par des compétences (compétences, capacités) humaines adaptées aux domaines d’activité à consolider ou développer. Un facteur que nous nommerons gestion de projet où conduite de projet, qui dans sa définition la plus probante est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet ou axe d’amélioration.

Développer en se basant sur des compétences clés c’est définir un ensemble d’outils, l’étude de marché, l’étude de faisabilité, le plan d’action etc., rapporté à la ressource humaine afin de cerner les meilleurs opportunités pour cet objectif. A savoir les compétences pour le développement.
En somme, les compétences acquises ou innées s’améliorent et se perfectionnement : «l’esprit naît d’idées, ce dernier devient victoire une fois nourri.». Ainsi nous comprenons que les compétences sont les portes d’accès qui donnent sur le développement. Et en tant qu’acteurs ou observateurs nous nous devons d’être une clé (facteur de motivation) pour ses détenteurs.

commentaires

Ajouter un commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    keyboard_arrow_up